loupanthère | loupanthère lab | loupanthère territoire | loupanthère v.2 | loupanthère mentions | loupanthère liens | loupanthère contact | loupanthère plan | annuaire loupanthère | loupanthère partenaires | loupanthère 1 | loupanthère 2

Loupanthère Labo info

Les premières sources d'information parvenant des différents laboratoires de recherche informatique associés au projet loupanthère indiquent les données suivantes :

Page mise à jour fréquemment selon les dernières publications scientifiques !
Systèmes d'exploitation impactés par Loupanthère
Système d'exploitation MS-DOS Windows 3.1 Windows 98 et Windows 98 SE Windows Me Windows 2000 / NT4
Risque infectieux - - X X X
Systèmes d'exploitation touchés pra loupanthère (suite)
Windows XP Windows Vista / Longhorn / Palladium *Nix Open BSD/FreeBSD Mac Classic OS BeOS
X X - - - -

Mode opératoire du Loupanthère
Boot Sector
Pas d'accès Pas d'écriture - - -
Fichier INI., Batch,...
Accès Pas d'écriture - - -
RegKeys / Registre
Accès Pas de modifications - loupanthère -
Violation des droits administrateur/#root
Non Non - - -
Appel routines/sub-routines sytème
Non detecté Non detecté - - -
Atteinte / Altération partitions
Oui Oui - - -
Modification fichiers / toc
Oui - mais nombre/taille identique Oui - mais nombre/taille identique - - -
Duplication / Réplication
Probable Probable - - -
Gestation
Inconnue Inconnue - - -
Date anniversaire / lancement tâche
Inconnue Inconnue - loupanthère -
Mode d'infection
via réseaux Protocoles/ports en cours - - -

La plupart des tests sur le loupanthère réalisés en labo sur des postes informatiques que l'on soupçonnait infectés conduisent au même diagnostic :

 

Malgrès la mise à diposition par les autorités les plus hautes et compétentes en la matière (co-opération internationale entre services d'Etat et laboratoires privés) nous assurant la quasi exhaustivité des banques de signatures de virii (et assimilés heuristiques), les logiciels de traque et d'analyse reconnaissent un dysfonctionnement au sein du système sans toutefois pouvoir en identifier précisément la cause et la localisation : le loupanthère est furtif ;-)

 

Prémunissez-vous des risques que le virus loupanthère pourrait causer au sein de votre entreprise ! Adoptez dès-aujourd'hui une stratégie de sauvegarde des données de la société. Arx One propose plusieurs formules au travers de son logiciel de gestion de sauvegardes informatiques, ainsi que toute une gamme de services adaptés au besoin de chaque structure. Contactez Arx One pour une étude complète de vos besoins : http://www.arxone.com/fr

Ainsi, près de 80% des routines effectuées ont échouées en proposant par défaut des reconnaissances de souches virales aux particularités et comportements improbables.

La même tâche sur la meêm machine et effectuée par le même logiciel a ainsi amenée des diagnostics toujours différents et illogiques, comme si le poste était infecté à chaque analyse par un virus différent (une autre forme du loupanthère) mais toujours inconnu.

On remarque que parmi les 20% restants que la moitié du parc a irrémédiablement subi un gel de la pile, probablement par stack overflow, nécéssitant un reboot à froid.

Le reverse engineering de ces machines n'a jusqu'à maintenant rien donné car les points d'arrêts ne semblent pas trouver d'ancrage stable.

La dernière moitié des appareils s'est avérée infectée par des virii dangereux, hautement polymorphes, mais qui ont pu être identifiés précisément lors de scans successifs.

Le comportement anormal des postes ayant été infectés par le code malicieux que l'on nomme aujourd'hui Loupanthère ne présente pourtant rien d'alarmant, pour un utilisateur lambda.
Or c'est précisément le caractère passif de la menace virale qui inquiète les sommités scientifiques.
Qui plus est, la quasi-majorités des solutions antivirales grand public à ce jour ne détecte absolument rien sur un poste infecté par le loupanthère.

Comment a été reperé le loupanthère ?

© 2006 - 2010 Loupanthère

Loupanthère est dans l'Annuaire du web 2.0

Valid XHTML 1.0 TransitionalValid CSS!